Narges Mohammadi : L’iranienne remporte le prix ​​Nobel de la paix 2023

Téhéran, 06 Ocobre 2023 (LoméActu) -La militante iranienne des droits des femmes Narges Mohammadi remporte le prix Nobel de la paix et devient la deuxième femme iranienne à remporter ce prix après la militante des droits humains Shirin Ebadi en 2003.

L’attribution du prix Nobel de la paix à Mohammadi est un « moment historique et profond pour la lutte de l’Iran pour la liberté », a déclaré sa famille, tout en regrettant qu’elle n’ait pas pu partager ce « moment extraordinaire ».

Mohammadi a été honorée « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et pour sa lutte en faveur des droits de l’homme et de la liberté pour tous », a déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente du Comité Nobel norvégien à Oslo.

Qui est Narges Mohammadi ?

Narges Mohammadi, 51 ans, actuellement emprisonné à la prison d’Evin à Téhéran, est un écrivain iranien, militant des droits humains et directeur adjoint du Centre des défenseurs des droits humains (DHRC).

Mohammadi purge actuellement plusieurs peines, s’élevant à 12 ans, la plus récente pour « diffusion de propagande anti-État », et a reçu 154 coups de fouet à la suite de cette décision.

Mais Mohammadi a été emprisonnée et libérée au cours de la dernière décennie en raison de son activisme et de son travail en faveur de l’abolition de la peine de mort en Iran et de sa campagne pour les droits des femmes.

En 2022, elle n’a été jugée que cinq minutes avant d’être condamnée à une peine de huit ans et 70 coups de fouet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !